Voyage à Villard de Lans (France) des classes de 6EME et 4EME

13 au 22 janvier 2019

JOUR 1

On s’est réveillé tôt ce matin, pour arriver au terminal 2 porte 3 à 6h30 du matin pour prendre l’avion Le Caire - Genève. L’avion était un A-380. Tout s’est bien passé, nous avons été sages mais à un moment il y a eu des turbulences. Quand on est arrivé à Genève, nous sommes montés dans un super bus pour faire encore 2h de trajet et arriver jusqu’au village de Villard de Lans. Quand nous sommes arrivés au gîte, l’accueil était super. On est montés dans les chambres pour s’installer et ranger nos valises. Le diner était très bon mais nous avons été un peu bruyants parce qu’on est nombreux. On avait 30 minutes de téléphone, donc on a appelé la famille. Puis on s’est mis au calme dans nos lits et on est allé se coucher pour bien se reposer parce que demain nous faisons notre première leçon de ski.

Ismail Kobeicy, Youssef el Agamy, Antoine Deletombe, Mahmoud el Kassaby et Raphael Soliman

JOUR 2

Aujourd‘hui, le petit-déjeuner était bien. C’était aussi le premier jour de ski. Ce qui voulait dire que c’était le premier jour où on a vraiment pu sentir la neige. C’était vraiment phénoménal quand on n’en recevait pas dans la figure.

On a d’abord essayé l’équipement de ski dont les chaussures de ski, qui était un malheur à mettre et encore plus inconfortable à marcher avec. On a ensuite déjeuné et nous nous sommes dirigés vers les pistes de ski. Le paysage était merveilleux. On a ensuite dû prendre la télécabine pour monter à la montagne vers les pistes et les endroits d’entrainement. Là-bas on a rencontré les moniteurs qui nous ont appris à faire du ski. C’était bien sûr difficile au début, et on s’est répétitivement pris le visage dans la neige, mais c’était extrêmement amusant et une expérience incroyable. Considérons quand même le fait que c’était le premier jour.

On est rentrés au chalet pour se doucher. Nous avons eu notre temps libre avant de diner la tartiflette et on a fini la journée en jouant à un jeu.

Alia el Esseily, Alia Fahmy, Habiba Shoky, Farida Sohbi, Laila Ibrahim

JOUR 3

Aujourd’hui, après avoir pris notre petit déjeuner on était impatients d’aller encore skier. Nous y sommes allés le matin, il faisait très beau et la montagne était très belle sous le soleil. Nous commençons à bien faire du ski, les moniteurs disent que nous progressons vite. Beaucoup sont allés sur des vraies pistes. Aujourd’hui on a pris le télésiège après avoir pris le tire-fesse hier. Puis nous sommes rentrés manger au gîte.

Cet après-midi nous sommes allés visiter la maison du patrimoine qui est comme un musée sur l’histoire de Villard de Lans et après nous avons eu la chance de découvrir le village où on s’est baladé. Nous avons fait notre moment douche / téléphone / repas pour faire une nouvelle soirée jeux ce soir. Nous nous sommes couchés un peu plus tôt car les journées sont fatigantes. Mais le séjour commence très bien.

Elea, Ioné, Yassin, Youssef , Malak - élèves de 6EME

JOUR 4

Aujourd’hui, nous sommes retournés skier le matin et il faisait encore très beau. Les moniteurs nous ont divisé en trois groupes de niveau. Mais tout le monde dit que nous progressons tous bien. Certains font même déjà des pistes bleues.  

La plupart d’entre nous étions dans la piste verte. On avait trop peur au début mais on s’est rendu compte que c’était amusant et qu’on peut maintenant le faire. Après avoir fini on était fatigués et on avait un peu mal aux pieds à cause des chaussures de ski mais on a survécu.

On est retourné au gîte pour manger, se reposer et changer nos chaussures pour aller à la luge.                                                            

Arrivés à la luge chacun avait des sentiments différents, certains avaient peur et d’autres étaient très excités. Il y avait trois types de luges (coccinelle, airboard et la luge classique). On pouvait même accrocher plusieurs luges pour faire la chenille et descendre à plusieurs. Il y avait aussi plusieurs pistes, une avec des virages. On a tous trop aimé qu’on voulait rester.

Après un trajet de 20 minutes à pied on est arrivé à la maison, pris nos douches et nous nous sommes préparés pour fêter l’anniversaire de Mariam et d’Ahmed. Ce soir nous avons mangé « la raclette » ! C’était délicieux et tout le monde en a beaucoup mangé. Les cuisiniers ont préparé un fondant au chocolat délicieux pour l’anniversaire, on a chanté et soufflé les bougies. Pour fêter l’anniversaire, Mariam, Ahmed et leurs copains sont allés faire une ballade nocturne avec Mr Yann. C’était une belle journée.  

Malak Ziad, Aly Kamal, Ahmed Ashour, Malak el Kassaby, Tia Ismail             JOUR 5

Aujourd’hui nous sommes allés au ski, notre niveau s’est beaucoup amélioré, il y a même des groupes qui ont descendu des pistes plus dures. Tout le monde fait des vraies pistes maintenant. C’était vraiment génial et amusant. Après quand on est rentrés du ski, fatigués, on a pris une petite pause puis on est allés faire notre prochaine activité qui était la patinoire. Au début tout le groupe est tombé mais après on s’est habitués aux bases de la patinoire et on s’est rendu compte que c’est facile.             

HIER :

Pour fêter l’anniversaire de Mariam et Ahmed on est allés avec un petit groupe de 4e pour se balader pendant la nuit dans la forêt. C’était très mystérieux et important de sentir l’atmosphère du village. En marchant on a pu juste observer les traces que les animaux sauvages ont laissé. Pendant notre balade il y avait un chat qui nous a accompagnés toute la route. Finalement, on s’est tous amusés ensemble et c’était honnêtement une expérience merveilleuse et inoubliable.                              

Mariam A., Ziad, Rital, Ritaj

JOUR 6

Aujourd’hui la journée était un peu chargée : on a skié comme d’habitude mais il y avait beaucoup de brouillard alors c’était beaucoup plus compliqué. On se perdait un peu, il fallait être attentif et bien suivre les copains et leurs traces faites avec les skis. Ensuite on est retournés au gite. Puis on a déjeuné et c’était très bon. Cet après-midi, Monsieur Popeye est venu nous faire goûter du fromage et de la confiture, certains en ont acheté. C’était délicieux ! Ensuite, un pisteur-secouriste nous a expliqué son métier qui est de s’occuper de la sécurité des skieurs et des avalanches. Quand on a fini, les profs nous ont divisé en deux groupes. Le premier groupe a fait une « activité surprise » (ils sont montés en haut des pistes de ski avec une dameuse puis ils ont grillé des chamallows dans le feu, et bu du chocolat chaud). Le deuxième groupe a fait une balade nocturne dans la forêt. Enfin on a diné. Puis quelques élèves ont écrit un résumé avant d’aller se coucher plus tôt ce soir, car nous avons besoin de sommeil.

Khadiga Kamal,  Maryam Fayed, Younseo Jang, Rawan Mohasseb, Monira Ramadan

JOUR 7

Ce matin on s’est réveillé à 7h puis comme d’habitude on a pris le petit déjeuner à 7h15. Après on s’est équipé pour mettre la combinaison de ski et on s’est mis en route pour aller aux pistes.
Il a fait très beau et nous avons tous fait des pistes différentes de notre niveau.
Aujourd’hui, au lieu du repas au gite et comme il y avait du soleil, on a fait un pique-nique dans la neige, et après on a fait une immense bataille de boules de neige.
Quelques heures plus tard on s’est baladé dans le village pour faire du shopping et acheter des souvenirs.
Quand on est arrivés à l’auberge on a été divisé en 2 groupes comme hier. Un groupe a fait la balade en dameuse pour aller en haut des pistes, boire un chocolat et manger des shamallows, et l’autre a regardé un diaporama nature avec un monsieur qui nous a expliqué comment les animaux vivent dans la montagne.
Puis on a diné et on a eu les téléphones avant d’aller se coucher.
Laila W., Laila S., Nabila, Noah, Yehia

JOUR 8
Aujourd’hui nous nous sommes levés plus tard car nous n’avons pas skié ce matin. C’était une matinée repos et nous avions besoin de dormir un peu plus. Après le petit déjeuner, nous sommes partis au village pour finir le shopping et profiter de nos derniers moments dans la ville. Après le déjeuner, nous sommes partis avec des guides professionnels dans un endroit protégé pour parler de la nature, de la faune du Vercors et pour découvrir les traces d’animaux : on a vu des traces de renards, de chevreuils et de chamois. Ceux qui n’avaient pas encore vu le diaporama nature l’ont regardé après cette sortie et après le diner, nous avons fait un tournoi de babyfoot !
Marius, Omar M, Mariam H, Youssef R, Sherif

JOUR 9

Aujourd’hui, nous sommes allés au ski pour évaluer notre niveau et ça s’est très bien passé.
Puis, nous avons mangé tous ensemble dans un restaurant au bord de la piste bleue appelée Altitude 2000 pour fêter la fin du ski. Chacun a mangé une pizza et de la glace. On s’est ensuite roulé dans la neige.
Après avoir mangé nous sommes rentrés au gite puis nous avons rendu les affaires de ski et préparé nos affaires pour le départ.
Les moniteurs sont venus ensuite au gîte pour la remise des médailles, presque tous les élèves ont reçu des flocons mais l’autre moitié a reçu sa première étoile.
Après le diner on s’est préparé pour la grande fête (la boom), c’est la dernière nuit de notre séjour et on souhaite tous revenir !
Farida el Ghamrawi, Lily Greiss, Linah Kassem, Yassin Radwan