Le Caire, le 22 novembre 2017

 

Le proviseur

aux parents d’élèves et aux personnels du lycée Albert Camus

 

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de vous annoncer que le conseil d'établissement, réuni le lundi 20 novembre 2017, a adopté le nouveau nom de notre établissement qui devient donc le Lycée Albert Camus.

Albert Camus, Prix Nobel de littérature et haute figure humaniste, est largement étudié par les lycéens français qui peuvent apprécier la force d’une écriture et la justesse d’une pensée à un âge déterminant pour se construire. Il fut récompensé par le prix Nobel de littérature en 1957, peu de temps avant de périr tragiquement dans un accident de la route en 1960, à seulement 46 ans.

L’héritage d’Albert Camus, c’est aussi celui d’un homme engagé, d’un intellectuel de son temps qui se sera opposé avec lucidité à tous les totalitarismes et à toutes les idéologies, en leur préférant un engagement humaniste constant.

Né à Alger dans un milieu modeste, sa mère était en partie illettrée, Albert Camus ne manquera pas dans son discours de réception du prix Nobel de rendre un hommage émouvant à l’enseignant qui lui permit de poursuivre ses études : « Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j'étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. » .

Nous sommes donc fiers de devenir l’un des nombreux établissements scolaires à porter le nom d’Albert Camus. Les valeurs humanistes défendues par ce grand intellectuel français du 20ème siècle s'accordent pleinement avec celles portées par notre système éducatif.

 

Salutations respectueuses,

 

Alexandre NEDELEC

Chef d’établissement

 

Parmi ses oeuvres marquantes, on peut citer :
L'Étranger en 1942,
Le Mythe de Sisyphe en 1942,
Caligula, pièce écrite en 1939, publiée en 1944 et jouée pour la première fois en 1945,
La Peste en 1947,
L'Homme révolté en 1951,
L'Été en 1954,
La Chute en 1956

 

Biographie en anglais

Arabic version