Chers parents, Chers élèves, Chers amis du Lycée Albert Camus,  

Pour cette deuxième rentrée scolaire, j'ai le plaisir de vous accueillir dans un établissement dorénavant homologué de la classe de maternelle à la casse de troisième. L'obtention en juin 2018 de cette homologation complète des niveaux maternelle, élémentaire et collège après une seule année de fonctionnement est une formidable reconnaissance du travail de nos équipes pédagogiques.

Notre ambition est bien sûr de poursuivre le travail entrepris et de solliciter, dès cette année, l'homologation des classes de lycée.


Le 4 septembre, nous avons accueilli près de 400 élèves . Cela représente une hausse de plus de 50% de nos effectifs par rapport à la rentrée précédente. Partout, en Egypte, l'enseignement à la française attire de plus en plus de familles. Le lycée Albert Camus, à l'Ouest du Caire, dans une zone en pleine expansion, ne fait pas exception à la règle.


Choisir l’enseignement français c’est faire le choix d’une éducation humaniste et exigeante, ou la recherche de l’excellence côtoie quotidiennement l’attention portée à chacun de nos élèves. C’est aussi partager le projet de former des citoyens ouverts, cultivés et épanouis, dotés d’un raisonnement solide et capables d’aborder toutes les situations avec force et sérénité tout en restant attentifs à leur environnement culturel proche et aux spécificités égyptiennes de notre enseignement.


C’est cette ambition de recherche permanente de qualité que nous partageons,  Pascal STRICHER, directeur de l’école primaire, Virginie VROLAND, proviseur adjointe, et moi-même, avec les équipes pédagogiques et avec le conseil d’administration de l’établissement.


Nous mettons tout en œuvre, dans un souci de dialogue et d’écoute, pour la faire vivre quotidiennement et faire de notre établissement une école en constante évolution, capable de s’adapter aux défis éducatifs d’aujourd’hui et de demain.

Je souhaite à toutes et à tous une excellente année scolaire.


Alexandre NEDELEC
Septembre 2018