Présentation et objectifs

Le Lycée Albert Camus est un établissement qui scolarise des élèves de la petite section de maternelle à la terminale. Il fait partie du réseau des établissements d'enseignement français à l'étranger (AEFE).

L'établissement est homologué de la petite section de maternelle à la classe de troisième. La demande d'homologation des classes de lycée est en cours.

Notre mission est d’offrir un environnement éducatif stimulant et créatif au sein duquel les élèves s’épanouissent grâce à l’accent mis sur l’excellence académique et le développement global de l’enfant en s’appuyant sur une éducation trilingue et multiculturelle exemplaire.

Il propose un enseignement conforme aux programmes et instructions du Ministère de l’Éducation nationale française, tout en respectant les directives du Ministère Égyptien de l’Éducation.

L’établissement dispense également, dès la petite section de maternelle l’enseignement de la langue arabe, puis de l’anglais à partir du CP.

Notre vision est de cultiver l’esprit, développer l’intelligence du cœur et guider la main de chacun de nos élèves afin qu’ils deviennent des citoyens accomplis, préparés à prendre en charge le monde.

Ecole maternelle  24 heures / semaine

L'école maternelle s'adapte aux jeunes enfants, elle organise des modalités spécifiques d'apprentissage et permet aux enfants d'apprendre ensemble et de vivre ensemble.

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

  • Explorer le monde



Ecole élementaire 24 heures / semaine

L'école élémentaire accueille les enfants de 6 à 11 ans. Depuis 1990, les compétences attendues des élèves sont fixées par cycle. Des outils d'évaluation sont fournis aux enseignants qui disposent ainsi de références nationales.

  • Cycle 2 - CP-CE1-CE2 - apprentissages fondamentaux

  • Cycle 3 - CM1-CM2-sixième - consolidation

Les programmes peuvent être consultés en ligne

Le Collège 26 heures / semaine

Sixième : dernière année du cycle 3, cycle de consolidation

La classe de 6e doit permettre aux élèves de s'adapter à l'organisation et au cadre de vie du collège, ainsi que d'assurer la continuité des apprentissages entrepris dans les deux premières années du cycle dans les classes de CM1 et de CM2.

Cinquième, quatrième et troisième : le cycle 4, cycle des approfondissements

L'objectif est de permettre aux élèves d'approfondir "leurs savoirs et savoir-faire". Ce cycle est caractérisé par la cohérence des enseignements sur les trois années.

En cinquième, l'enseignement de l'espagnol débute.

À la fin de l'année de troisième, les élèves présentent le diplôme national du brevet.

Le lycée

Le lycée comprend trois classes : la classe de seconde générale,

Les classes de première et terminale dans les différentes séries conduisent à l'examen du baccalauréat.

Le baccalauréat sanctionne des connaissances et des compétences de fin d'études secondaires, il permet la poursuite d'études supérieures.

Les élèves ont la possibilité de choisir entre deux séries du baccalauréat

L'école à la française