Sabrina ADBI

SEBASTIEN SOISSONS

JEAN-CHRISTOPHE COURREGE

Mathématiques

Festival d’innovation et de créativité Cre@School un prix pour nos élèves

La finale du festival Cre@School s’est déroulée le jeudi 20 mai 2021 dans l’auditorium du Lycée Georges Pompidou à Dubaï. À cette occasion, près de 600 élèves et 18 professeurs, issus de huit établissements de la zone Moyen Orient du réseau AEFE à laquelle le lycée Albert Camus est rattaché, se sont réunis (majoritairement) en visioconférence, afin de découvrir le palmarès distinguant les projets les plus créatifs conçus par des élèves de la 6ème à la 3ème.
Imaginer le monde de demain et répondre aux enjeux de société et/ou environnementaux auxquels nous sommes confrontés chaque jour, tel était le sujet que les élèves devaient traiter.
Ce sont 600 élèves de toute la zone qui ont été impliqués dans ce concours, 80 vidéos ont été réalisées, 16 sélectionnées pour la finale, et 5 primées dont celle de nos élèves de 5ème (2020-2021) réalisée pendant le cours de technologie avec leur professeur, M. MAMBO.
Vous pouvez visionner leur vidéo ci-dessous...
Toutes nos félicitations à nos élèves et à leur professeur.

 

Concours Kangourou, jeudi 15 mars, les élèves ont composé  !

Le lycée Albert Camus a participé au concours Kangourou 2018 !

Ce défi mathématiques se déroule tous les ans en France et depuis quelques années à l’étranger (plus de 6 millions d’élèves concernés répartis sur 46 pays).

Les élèves des différentes catégories ont tous réfléchi au même moment pour résoudre les énigmes mathématiques proposées.

 

Les élèves de CP et de CE1 ont également participé au jeu-concours Koala qui reprend les principes de son grand frère mais sans classement des participants.

Les résultats et les classements (seulement pour les participants au concours Kangourou) seront connus dans les prochaines semaines.

Semaine des mathématiques, mars 2018, un projet autour de la programmation

La semaine des mathématiques  a eu lieu du dimanche 11 mars au jeudi 15 mars.  Le jeudi 15 mars, tous les élèves ont pu participer au concours Kangourou pour clôturer cette semaine.
Auparavant, à l'initiative de Sébastien SOISSONS, professeur de mathématiques des classes de lycée, tous les élèves de collège et de lycée ont pu s'initier à la programmation en réalisant des pages html entièrement codées par leurs soins !

Par groupes de 2 ou 3, ils ont présenté, à travers une page html, un exposé sur un sujet lié aux mathématiques. Ils devaient intégrer quelques photos à leur présentation.

La page html se génère à partir d un fichier de type texte, sans recours à un logiciel spécifique. Le fameux bloc-notes de Windows peut servir à coder une page. Le résultat de leurs travaux peut être consulté en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous.